Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lactalis: les ventes ont dépassé les 30 milliards d'euros pour la première fois en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 16/04/2025 à 19:29

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le géant laitier Lactalis (marques Président, Lactel, Galbani) a dépassé pour la première fois en 2024 les 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires grâce à un "rebond" des volumes écoulés mais son bénéfice net a été plombé par un accord avec le fisc français.

Les ventes annuelles de Lactalis ont observé une croissance "solide" de 2,8%, à 30,3 milliards d'euros tandis que le bénéfice net a baissé de 16,1%, à 359 millions d'euros, a détaillé le groupe lors d'une conférence de presse mercredi.

Malgré des "incertitudes au niveau géopolitique", notamment avec la menace en sursis de droits douane américains, l'enquête antidumping de la Chine sur certains produits laitiers européens, le blocage des importations en Algérie mais aussi la poursuite de la guerre en Ukraine, le PDG Emmanuel Besnier s'est dit "serein sur le modèle" de Lactalis et sur la croissance des produits laitiers dans le monde.

Entreprise familiale depuis sa création en 1933, le groupe derrière les camemberts Président, la mozzarella Galbani, le fromage à trous Leerdammer ou encore les laits Parmalat et Lactel affirme être passé cette année à la 9e place du classement des géants mondiaux de l'agroalimentaire, dominé par Nestlé, PepsiCo et JBS.

Les ventes ont été tirées par la croissance de l'ultra-frais (yaourts, avec par exemple l'explosion de la marque islandaise Siggi's) et les Etats-Unis, deuxième marché pour le groupe, qui y produit environ 90% de ses produits consommés localement.

"Il faut faire attention à ne pas surréagir à court terme", a déclaré le directeur général des opérations Thierry Clément à propos des menaces de droits de douane américains, insistant sur le caractère "multilocal" du groupe qui dispose de sites de production dans plus de 50 pays.

Lactalis compte poursuivre son expansion, avec la finalisation en 2025 de l'acquisition des yaourts General Mills aux Etats-Unis et de Cremora en Afrique du Sud.

Pour l'année en cours, le coût des matières premières, et particulièrement du lait, va "repartir à la hausse", anticipe Emmanuel Besnier.

Si le groupe ne donne pas de prévisions chiffrées, le PDG a pour objectif de revenir à terme à un bénéfice net qui représente 2% du chiffre d'affaires, niveau plus atteint depuis 2021 en raison de la crise inflationniste.

Le bénéfice net 2024 a été plombé par le règlement de 475 millions d'euros au fisc français, contentieux pour lequel 300 millions d'euros avaient été provisionnés dès 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 09:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires